1. FEHU / FEOH
Cette première rune de l’ancien Futhark est présage d’abondance, de bonheur et de prospérité. Elle symbolise le renouveau, l’émergence, la naissance et la création. Porteuse d’élévation spirituelle, Fehu est aussi la rune de l’énergie pure, celle qu’il vous faudra découvrir et canaliser avant de l’exploiter de façon optimale.
2. URUZ / UR
Cette rune, qui n’est pas sans rappeler les cornes de l’Aurochs, symbolise la force intérieure et indomptable. Elle est le taureau, le bélier qui fonce et trace la voie. Uruz porte en elle le dépassement de soi-même, la persévérance et la vigueur.
3. THURISAZ / THORN
Cette rune suggère l’épine dans le pied, les obstacles de la vie auxquels nous devons nous confronter pour les dépasser. Cette rune, symbole de résistance, vous invite à une réflexion sur vous-même et à surmonter les épreuves rencontrées. Thurisaz est une rune protectrice face à ce qui nous agresse.
4. ANSUZ / OS
Ansuz évoque la source divine de l’être humain et la connaissance. Empreinte de savoir et de sagesse, cette rune apporte conscience, stabilité et tempérance. Profondément liée au Dieu Odin, celui qui par son sacrifie a acquis la connaissance des runes, elle est synonyme de sagesse.
5. RAIDO / RAD
Raido, symbole d’évolution, de progression et de changement, renvoie à la roue et à son mouvement. Elle est tout autant le chemin à parcourir (vers sa propre réalisation) que le moyen de transport à utiliser. Digne évocatrice des idéaux chevaleresques, Raido vous invite à cheminer avec méthode, promptitude et honneur.
6. KAUNO / KEN
Cette rune représente le feu domestiqué, l’illumination, la compréhension et l’ouverture d’esprit. Elle éclaire l’obscurité et symbolise la lumière intérieure de la connaissance. Kauno, qui est également la rune de la confiance et de l’entraide, vous annonce que vous serez guidé dans votre parcours mais que vous pourrez de la même façon être amené à guider autrui.
7. GEBO / GYFU
Gebo désigne un don, un partage ou un cadeau et tisse une relation harmonieuse entre le donneur et le receveur. Cette rune symbolise le sacrifice de soi et annonce une amitié nouvelle basée sur le partage et la réciprocité. Elle vous enseigne aussi le prix à payer dans votre cheminement spirituel.
8. WUNJO / WYN
Wunjo est la rune de la joie et des petits plaisirs de tous les jours. Elle représente également votre capacité à vivre harmonieusement en communauté et vous encourage à profiter des moments de bonheur qui se présentent à vous, au-delà des souffrances que peut parfois réserver la vie.
9. HAGALAZ / HAEGL
Annonciatrice de changements brusques et d’adversité, Hagalaz, que l’on peut traduire par « grêlon », est associée à l’hiver et représente l’eau passée pour quelques instants de l’état liquide à l’état solide. Elle sollicite votre force mentale et vous invite à vous assurer de la solidité des fondations de votre édifice. Cette rune est aussi celle de l’inconscient, siège de la formation des pensées.
10. NAUDHIZ / NYD
Naudhiz qui signifie « besoin », vous encourage à mûrir vos projets et à réfléchir aux notions de nécessité et de besoin avant d’initier une action. Cette rune vous recommande la prudence et vous dissuade d’agir par cupidité. Ignorez le superflu pour vous concentrer sur l’essentiel !
11. ISA / IS
Cette rune se traduit par le terme « glace ». Elle fait référence au blocage, à la cristallisation et plus largement à ce qui est statique. Si Isa marque un obstacle à votre progression, elle vous invite à vous recentrer sur vous-même et à voir les choses sous un autre angle : vous pourriez être surpris par ce qu’elles peuvent vous offrir. Isa symbolise aussi la solitude.
12. JERA / GER
Cette rune symbolise les cycles de la vie et le mouvement. Elle nous ramène aux saisons qui se suivent pour revenir au même point. Jera vous rappelle qu’après la pluie vient le beau temps mais qu’il vous faudra ne pas oublier de semer pour espérer récolter. En d’autres termes, vos choix d’aujourd’hui seront vos résultats de demain de même que vos résultats d’aujourd’hui sont le fruit de vos choix passés.
13. IHWAZ / EOH
Ihwaz représente la fin d’une chose, préalable à toute renaissance. Elle annonce un bouleversement et vous rappelle que la mort, si elle est une épreuve, n’est pas une fin mais une transformation. Cette rune symbolise une rupture qui vous permet d’accéder à un autre niveau de votre initiation.
14. PERTH / PEORTH
Perth vous met en garde contre les illusions. Elle vous invite à la perspicacité et à ne pas vous fier à l’apparence des choses. Cette rune vous donne accès à la connaissance ésotérique, aux secrets de la nature et du monde. Elle présage également une aide extérieure, un guide qu’il vous faudra reconnaître.
15. ALGIZ / EOLH
Considérée comme une puissante rune de protection, Algiz vous connecte à votre part divine et vous protège des influences négatives. Elle vous défend des attaques extérieures, qu’elles soient physiques ou psychiques. Symbole d’équilibre entre les mondes matériel et spirituel, elle vous invite à poursuivre votre quête sans vous laisser distraire.
16. SOWILO / SIGIL
Symbole d’illumination et d’éveil spirituel, Sowilo incarne le pouvoir, la lumière, la force intérieure qu’il vous appartient de trouver en vous-même. Cette rune, qui vous guide et illumine vos objectifs, vous enseigne la confiance en vous et présage d’améliorations dans les secteurs pour lesquels vous la consultez.
17. TIWAZ / TYR
Si elle est synonyme de puissance et de forces positives (physique, psychique ou spirituelle) et vous préserve de l’échec, Tiwaz, rune de justice et de responsabilité, vous invite à la droiture. Elle vous rappelle également que tout objectif nécessite des sacrifices pour être atteint.
18. BERKANAN/ BEORC
Berkanan nous parle de naissance et de renaissance. Associée au printemps et à la déesse mère Terre, elle symbolise la régénération, la nouveauté mais aussi la créativité. Cette rune vous exhorte à accepter le changement. Berkanan peut également faire référence à une association ou une union.
19. EHWAZ / EH
Cette rune fait référence à la mobilité et au changement, elle renvoie au déplacement, au voyage ou encore au déménagement. Ehwaz vous rappelle que rien n’est figé ni définitif et que toute chose, dans sa dualité, peut osciller entre le bien et le mal, le ciel et la terre. Elle vous invite à accepter cette dualité pour vous ouvrir à de nouveaux horizons.
20. MANNAZ / MAN
Mannaz symbolise l’Homme et l’accomplissement de son potentiel mais aussi la famille (au sens large) et notre relation à celle-ci dans sa dimension solidaire. Elle souligne le lien qui vous unit à mais vous invite également à plus d’indépendance et de recul afin de vous réaliser à la lumière de votre propre reflet et de vos propres choix.
21. LAGUZ / LAGU
Cette rune est reliée à l’eau et à son caractère fluide et cyclique (marées, rivières, océans, vagues, …). Toujours en mouvement, elle vous rappelle que votre cheminement est infini et qu’aux phases creuses répondent des épisodes qui vous donneront la force de poursuivre votre évolution. Laguz incarne en outre l’intuition, la conscience et les émotions.
22. INGWAZ / ING
Ingwaz annonce la fin proche d’un cycle, la matérialisation d’un projet ou encore la réalisation d’un rêve. Toute œuvre en gestation nécessite cohérence, construction et organisation avant de se manifester. Cette rune vous indique que ce potentiel créatif et salvateur, tel une semence, est prêt à éclore.
23. DAGAZ / DAEG
Dagaz représente l’éveil, le levé du jour et de façon plus large l’accomplissement et la réalisation. La lumière au bout du chemin initiatique annonce une renaissance et le début d’un nouveau cycle sur lequel vous devrez, fort de votre expérience, suivre la Voie du milieu. Symbole de polarité, cette rune vous invite à trouver l’équilibre et l’harmonie entre les forces opposées, entre le positif et le négatif, entre la lumière et les ténèbres.
24. ODAL / OTHILA
Cette dernière rune met en avant la connaissance et l’héritage légués par nos ancêtres. Odal est le socle sur lequel vous pouvez vous appuyer pour poursuivre votre chemin, la fusion de votre propre expérience au patrimoine spirituel dont vous héritez. Vous tirez votre force de cette conscience d’appartenir à un TOUT qui dépasse votre personne, à condition de ne pas occulter le chemin parcouru par ceux qui vous ont précédé.